Sortie 2nde: phosphatières du Cloup D’Aural
En octobre, les 5 classes de seconde ont pu réaliser une séance de SVT « hors les murs » pour donner davantage de sens à leurs apprentissages imposés par leur nouveau programme.
Tous les élèves de ce niveau se sont donc rendus aux phosphatières du Cloup D’Aural dans le Quercy, afin d’illustrer et de conforter leurs connaissances sur les enjeux contemporains de la planète dans le domaine de la géoscience et de la dynamique des paysages et sur le thème de la Terre, la vie et l’organisation du vivant pour la partie de la biodiversité, résultats et étape de l’évolution.
Aussi, la réalisation des cénogrammes , leurs critiques et utilisations, l’identification des espèces du passé et du présent en fonction de leurs attributs en utilisant différents outils ont été appréciés par ces paléontologues, géologues et écologues en herbe qui trouveront ainsi peut-être une idée d’orientation professionnelle…
L’équipe de SVT : Mmes Bigot, Galey, Montillaud, Piot et Mr Rime
Séjour intégration 6°
vendredi:
Encore une belle journée ensoleillée!
Au programme: course d'orientation dans Saint Lary, escalade dans le col d'Aspin! Nous avons même croisé la transhumance et entendu le bram du cerf!
jeudi:
Ce matin, randonnée à Piau Engaly.
mercredi:
Le séjour a commencé par un parcours suspendu.Les petites averses n'ont pas empêché les enfants d'escalader, de descendre en tyrolienne, de faire le saut de Tarzan et de passer des ponts de singe!
4B 4C au Pays Basque
Aujourd'hui, escapade espagnole à Bilbao via un ravissant village, Fontarrabie. Cet après-midi, découverte du musée Guggenheim
A notre arrivée au Pays Basque, agréable Pic-nic en bord de mer à Saint-Jean-de-Luz et temps libre dans le village. Puis, nos chérubins ont développé des compétences pour la pelote basque et se sont exercés aux jeux traditionnels.
Les 2nde B au Pays de Galles
Day 5: Be Happy
The winners are : Julia and Tom
Because we are happy to come back and we think about this great trip
Thanks to Baptiste M.
Day 4 (3rd of October)
Team Spirit
Photo of the day : Clara et Ciara
Teammate: The Old Trafford is Manchester United’s football stadium, Players are together and create a team (Zacharie C. & Victor D.)
Devotion: Because the players of Manchester United are dedicated to their club and the monks (Chester Cathedral) are dedicated to God (Gabriel and Claire B)
Cohesion: Alone, we are great but together, we are better! (Clara D and Ciara)
United: as we are in the changing room of Manchester United where the football players form a team, the 2b are like them and they are all together, during this trip (Cisley and Camille)
Squad: Today, relationships have grown (Claire V and Elsa)
Cohesion: This is an allegory of team spirit because each link is indispensable and it is together that they form something solid (Arman and Florian)
Synchronisation: A team works together, listening and trying to understand the others. In a class, a sport team, in the religion, we may not agree with everyone or everything but we try to do so, and once we do, we go together until the end (or the farthest we can) (Constantin and Ana)
United: because it's always better when we're all together! (Carmen and Kassiana)
Day 3 (02 October): Welsh landscapes
Picture of the day (Gabriel A. & Victor D.)
Joyfull: This day was full of positive energy (Claire B and Elsa)
Deep Mines: That was a beautiful experience, we learnt a lot on the mines and the working conditions over there. (Andrieu et Louis)
Nature: because in the mountains we lost our mind and we found our soul (Kassiana and Solenne)
Open view: Because we have seen a lot of extended landscapes, the view was different for every visit: sea, mountains, city on the seaside... (Camille and Candice)
Horizon: Up and down, either under the ground or on the top of the castle, we could see many landscapes and breathe fresh air (Julia and Ana)
Day 2 (01/10) : "New urbanization"
Picture of the day (Nathan & Raphaël)
Border which seperate the present from the past.
ALLUE Cisley and BAULLERET Mathilde
Evolution : We choose this word to show how much in just a few years, the world and its society can evolve (slavery, the building's architecture...).
Ciara & Candice
The past in the present : What is the past, if not the present, which is late?
Myriam et Mayeul
"Enriching" because we saw Liverpool city and we visited 2 museums. This day was interesting and we learnt a lot.
Julia O and Solenne H
Contrast : We can say that the city we visited contains contrasts because it changes. So, we can find old buildings and also new buildings.
Clara and Camille
Day 1 (30th September) : "Road trip"
Today, is a special day for Loïc who celebrated his 15th birthday !
Picture of the day (Mathilde Baulleret & Candice Costes)
Unbelievable because we didn’t expect to see so much in so short time, plus there was a very positive and joyful atmosphere in the bus and we learnt many things about our classmates !!!
Kassiana K et Julia O
Exhausted : We woke up too early this morning...
Claire Benes & Helvy
"Head in the clouds"
PRANGERE Arman, LAUTRIDOU Yann
Illumination : the sunrise announces a message of unconditional happiness.
ALLUÉ Cisley and PREDON Ciara
Departures : Every life, every trip, every day, starts when you decide, there where you are. Don't be shy, cross the road and begin your travel.
Grande Revuelta Ana and Haro Solenne
Intensively tiring because it’s been a long day, we woke up very early and we visited Oxford and it was a little bit difficult...
PRÉVOST Tom, DAVIDSON Loïc
Historic ans academic heart, because Oxford is in the heart of England, has a lot of universities and has a heritage.
Victor and Louis
Une ambassadrice des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 au collège du Ferradou !!!
Voici le récit de Camille FOURNES, élève en 4e D :
Le dossier de Camille FOURNES a été retenu pour devenir ambassadrice de l’olympisme et du paralympisme parmi les 110 dossiers présentés dans l’académie de Toulouse.
Des classes Pierre de Coubertin et Alice Milliat de 30 à 35 élèves ont été crées.
Les élèves se retrouvent 1 semaine par an jusqu’en 2024, année des Jeux Olympiques, mais aussi du baccalauréat.
J’ai donc participé à un premier stage au lycée climatique Pierre de Coubertin, haut lieu de préparation des athlètes olympiques depuis 1968.
Du 1er au 4 Juillet, j’ai pu découvrir et essayer de nouvelles activités sportives comme l’escrime, du tir run, du basket, de la natation, du patinage de vitesse avec l’équipe de France.
Nous avons aussi pu découvrir certains sports paralympiques comme le cécifoot (foot mais à l’aveugle).
Nous avons appris plus de choses sur les Jeux Olympiques d’Athènes, les Jeux paralympiques, la médecine du sport et le short track (présenté par le capitaine de l’équipe de France, Thibault FAUCONNET).
Nous avons travaillé sur l’histoire des jeux modernes et sur les valeurs de l’olympisme et du paralympisme : Amitié, Respect et Excellence.
C’est une expérience riche et je n’hésiterai pas à vous le faire partager durant l’année scolaire à travers l’association sportive, l’UNSS, la journée sportive, la semaine olympique…