Une pédagogie au service des élèves

 

 

Les Axes prioritaires de notre projet d’école :

 

  1. La pédagogie de l’hétérogénéité

Aider tous les enfants à apprendre et à vivre ensemble en prenant en compte les différences de niveaux et de rythme de travail des élèves dans une même classe.

 

  • Pratiquer une pédagogie centrée sur l'enfant :

- faire prendre conscience à l'élève de l'utilité de ce qu'il va apprendre

- partir de ses acquis ou de ses représentations

- mettre l'élève en situation réelle de découverte et de travail

- privilégier la méthodologie et les démarches d'apprentissage

- faire le lien entre les acquisitions dans différentes matières

- fractionner les efforts

- impliquer chaque enfant, qu’il soit acteur de son apprentissage

 

  •  Pratiquer une pédagogie différenciée

- prévoir des temps de travail par groupes de besoin

- prévoir des temps libres pour un apprentissage de la gestion du temps

- adapter le travail aux difficultés de l'enfant

 

  • Les temps d’APC

- Temps privilégié

- Différenciation pédagogique

- Permettre à l’élève d’agir en groupe restreint

 

  • L’enseignante spécialisée

- Personne-ressource pour adapter les contenus, supports, propositions, orientation … répondant aux besoins des élèves

- Actions de remédiation et de prévention afin de permettre à l’élève de dépasser ses difficultés.

- Permettre aux élèves de reprendre confiance en leurs compétences et en eux-mêmes.

- Prendre conscience des processus cognitifs et stratégies d’apprentissage dont la métacognition.

 

2. Une autre façon d’apprendre

 

  • Les cours de langues

- avec une intervenante anglaise pour mettre en avant l’oral autour de situations concrètes

- avec une intervenante en allemand pour des filières bilingues dès le CP

 

  • Les cours de sport

- développer la confiance en soi et la reconnaissance envers l’autre

- outil de remédiation

- dépassement de soi

- développement corporel, psychologique et social: adapter son comportement.

- développer des conduites responsables et autonomes (prise de décision)

 

  • Le numérique

- Le vidéoprojecteur, une autre façon de travailler

- Les tablettes pour développer l’autonomie en classe

 

  • Le jardin, notre environnement quotidien : aménager notre cour, nos espaces verts …

- Planter des arbustes, haies, bambous … devant les fenêtres des classes derrière (moins de soleil direct donc moins chaud, embellissement, ombre ….)

- Jardin légumes, fruits

- Planter des arbres et notamment des arbres fruitiers dans la cour et derrière : ombre et fruits, compotes, confitures… (sciences, maths: plans, géométrie …..)

 

3 .Une approche de la citoyenneté

 

  • Les déchets : comment réduire nos déchets à l’école, et plus globalement dans notre vie quotidienne

-Prise de conscience de la quantité de déchets produits par chaque enfant à l’école : poubelles, mais aussi cantine…. (pesée, mise en tas …) Les divers types de déchets , leur matière , leur possibilité de recyclage ou pas : la problématique du plastique

-Ex des goûter non emballés, faits maisons, des fruits, des gourdes…

-Travail sur les différents compostages, possibilité d’avoir des composteurs (TM, lombri-compost …) pour la cantine aussi et travail avec la cantine

-réparer, recycler, fabriquer au lieu de jeter… ex de la couture, de jeux,

- sensibilisation fournitures scolaires ……..

 

  • Construire le vivre ensemble

- Jeux collaboratifs de sensibilisation : ex La fresque du climat .Prise de conscience de l’impact de chacun de ses propres choix sur notre environnement et éveil aux solutions possibles à notre échelle Haute Garonne Environnement : prêt de jeux, expo …dans la même optique Association « World cleanupday » thématique essentiellement sur les déchets (action, expo, jeux …)

- mise en place des règles de vie

- acquérir une autonomie

- coopérer, être solidaire

- respect et l'écoute de l'autre, le partage et la bienveillance

 

  • Responsabiliser l’enfant pour optimiser la vie de tous à l’école

- connaissance et respect du règlement intérieur

- des outils en classe de régulation

 

  • Politesse et respect à l’égard des autres enfants et des adultes

- amener les enfants à être respectueux, respectés.

- favoriser l’entraide

- respect du code de " bonne conduite"

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités "!"

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.