Responsable Pédagogique : Mme PLASSON
Le niveau 3ème c’est 130 élèves répartis dans 5 classes.
Au cours de l’année de 3ème, la dernière du collège, les élèves sont confrontés à leur premier examen (le Brevet des Collèges), aux premiers choix d’orientation. Ainsi, l’accompagnement individualisé et l’attention accordée à chacun permettent de conduire l’élève vers sa réussite, de développer l’autonomie et la prise d’initiative.
Nous nous fixons pour objectifs :
de continuer et d’approfondir les apprentissages scolaires fondamentaux du collège pour valider le palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, pour obtenir le Brevet des Collèges, pour réussir son orientation post-3ème
de choisir son orientation post-3ème
d’apprendre à vivre ensemble, de s’ouvrir aux autres et au monde
Pour y parvenir, les moyens mis en œuvre sont :
- dans le domaine des apprentissages scolaires :
- des cours d’accompagnement personnalisé dispensés en français, histoire-géographie, mathématiques, anglais
- deux EPI ( Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ) dans l'année qui sont une nouvelle façon d'apprendre et de travailler les contenus des programmes en interdisciplinaires
- la possibilité de continuer l'option latin
- les aménagements de la scolarité dans le cadre des troubles des apprentissages
- la disponibilité des enseignants, des responsables auprès des élèves et des familles
- le suivi individualisé de chaque élève par les professeurs, professeurs principaux, responsable pédagogique
- les bulletins intermédiaires (mi-trimestre), les bulletins trimestriels, les rencontre parents-professeurs, le suivi des notes par « école directe »
- l’exigence, la rigueur scolaire et le regard bienveillant posé sur l’élève
- les 2 Brevets Blancs écrits et 1 Brevet Blanc oral
- la possibilité de faire les devoirs en étude en fin de journée
- dans le domaine de l’orientation :
- la semaine de stage en entreprise
- le forum des métiers
- les heures de Vie de Classe tous les 15 jours avec le professeur principal
- la présentation des filières post-3ème aux élèves, aux familles
- les entretiens individuels entre élève, famille et professeurs principaux, responsable pédagogique
- le lien entre 3ème et 2nde par la responsable pédagogique concernant l’élaboration du projet d’orientation
- la réflexion sur le futur avec le parcours avenir
- dans le domaine du « vivre ensemble », de l’ouverture au monde, aux autres :
- des séances d'éducation à la vie affective
- des séances de prévention des conduites à risque
- la classe anglais en 3° (1 h 30 hebdomadaires de plus d’anglais et un échange ou un voyage à l’étranger)
- les séjours, voyages en France ou à l’étranger organisés dans chaque classe de 3°
- les projets de classe ponctuels pour fédérer les élèves
- la possibilité de participer à des clubs pendant la pause méridienne, à la chorale de l’établissement, d’être membre actif du Foyer Socio-Educatif, d’être délégué de classe
- la possibilité de participer à un groupe de pastorale
Lucie PLASSON