Pour la deuxième année consécutive a eu lieu au Ferradou la journée de la philosophie durant laquelle les élèves de terminale HLP ont pu initier à la philosophie les collégiens. A travers de petites activités, les collégiens ont pu réfléchir aux thématiques comme : l’obéissance, le doute ou l’égalité. Le retour des élèves ainsi que des professeurs est très positif, comme l’assure Cassandre Ribes élève en 4°D : « La journée de la philosophie était très bien. Les interventions d’élèves de terminale dans les classes étaient bien. Les questions étaient adaptées à notre âge et elles ont lancées un grand débat dans la classe, ce qui était drôle »
Ensuite, les cantiniers d’élior ont concoctés pour l’occasion le plat « le philosof », que les élèves ont dégusté dans une cantine ornée de posters de philosophes de renom, comme Socrate, Descartes ou Simone de Beauvoir… En outre, des élèves déguisés en philosophe ont distribué à chacun des fortunes cookies dans lesquels se cachaient de petits messages qui invitaient à la réflexion.
L’après-midi, les terminales ainsi que les premières HLP ont assisté à une réflexion sur les neurosciences par un ancien élève du Ferradou : Arman Prangere, présentation fort intéressante, comme en témoigne Anna Nguyen en terminale HLP : « Une conférence captivante présentée par un orateur qui a su nous transmettre tout son intérêt et sa passion pour les neurosciences et nous prouver avec brio l’un des grands enjeu de la philosophie. »
Cette journée philosophique a donc démontré que la matière peut être, non seulement instructive mais également ludique. Ainsi, cette expérience fut riche en échanges et en apprentissages, permettant à chacun d’entrer en philosophie.
Natache Ribes et Lucie De Jouvencel, élèves de Tle HLP.