Cette année dans le cadre des festivités mémorielles s’inscrivant dans les » 80 ans de la libération de notre territoire », Le Ferradou s’est associé au comité du souvenir Français de Blagnac qui a mis en œuvre conjointement avec l’association Blagnac Histoire Mémoire et l'association Aérorecherche, une célébration mémorielle le 25 juin , jour ou en 1944 un bombardier B17 (Américain) fut abattu au-dessus de Cornebarrieu. Un officier membre de l’équipage y trouva la mort. Mais 8 autres après avoir réussi à s’extirper de l’avion en flamme en sautant en parachute furent faits prisonniers par l’armée Allemande puis conduits dans les caves du Château du Ferradou ( à cette période le QG de la LUTFWAFE régionale) pour finir par être déportés en Allemagne.
Lors de cette cérémonie, la présidente de Blagnac Histoire et Mémoire, Annie Thomas, présenta à nos élèves les évènements historiques du 24 juin 1944 et évoqua deux témoignages de Blagnacais témoins des faits.
Puis le président de l’Aérorecherche, Gilles Collaveri, présenta à son tour le B 17 et les vestiges des avions abattus pendant la deuxième Guerre mondiale recueillis par son association.
Nos élèves de la chorale du Ferradou accompagné de notre enseignant de musique Pascal MARCEILLAC ont grandement participé à cette cérémonie en chantant les deux hymnes nationaux (Français et Américain) à l’issue de la minute de silence. Un moment magique, plein d’intensité.
Cet évènement a été sublimé grâce à l’immense fresque peinte par les élèves de l’école primaire de dimension 2X5 M représentant le Bombardier B17. Nous félicitons les élèves ainsi que toutes les personnes qui ont aidé à accomplir cette magnifique œuvre. Nos équipes et élèves sont d’ailleurs largement récompensés pour leur travail car cette œuvre, sera prochainement exposée au musée Aeroscopia, aux côtés des vestiges du B17.
Une cérémonie officielle de passage de drapeau avec une garde de 3 élèves volontaires dont un porte-drapeau, a scellé cette opération. La garde au drapeau a été formé par le comité de Blagnac du souvenir français au cours de 2 opérations sur le Ferradou sous la direction de son président Yannick MAURETTE.
Un groupe de 6 gendarmes de la GTA de Blagnac était présent sur l’événement pour présenter les armes.
Un moment de recueil a été mis en œuvre avec dépôt de gerbe devant la porte des caves du château ou se trouvait déjà une plaque mémorielle "cocardée par le souvenir français".
Un verre de l’amitié clôtura cette cérémonie dans le parc du Château du Ferradou.
Nous tenons à remercier tous les participants et les enfants du Ferradou pour leur implication lors de cette cérémonie mémorielle très haute en émotions.