Une pédagogie au service des élèves
Les Axes prioritaires de notre projet d’école :
- La pédagogie de l’hétérogénéité
Aider tous les enfants à apprendre et à vivre ensemble en prenant en compte les différences de niveaux et de rythme de travail des élèves dans une même classe.
- Pratiquer une pédagogie centrée sur l'enfant :
- faire prendre conscience à l'élève de l'utilité de ce qu'il va apprendre
- partir de ses acquis ou de ses représentations
- mettre l'élève en situation réelle de découverte et de travail
- privilégier la méthodologie et les démarches d'apprentissage
- faire le lien entre les acquisitions dans différentes matières
- fractionner les efforts
- impliquer chaque enfant, qu’il soit acteur de son apprentissage
- Pratiquer une pédagogie différenciée
- prévoir des temps de travail par groupes de besoin
- prévoir des temps libres pour un apprentissage de la gestion du temps
- adapter le travail aux difficultés de l'enfant
- Les temps d’APC
- Temps privilégié
- Différenciation pédagogique
- Permettre à l’élève d’agir en groupe restreint
- L’enseignante spécialisée
- Personne-ressource pour adapter les contenus, supports, propositions, orientation … répondant aux besoins des élèves
- Actions de remédiation et de prévention afin de permettre à l’élève de dépasser ses difficultés.
- Permettre aux élèves de reprendre confiance en leurs compétences et en eux-mêmes.
- Prendre conscience des processus cognitifs et stratégies d’apprentissage dont la métacognition.
2. Une autre façon d’apprendre
- Les cours de langues
- avec une intervenante anglaise pour mettre en avant l’oral autour de situations concrètes
- avec une intervenante en allemand pour des filières bilingues dès le CP
- Les cours de sport
- développer la confiance en soi et la reconnaissance envers l’autre
- outil de remédiation
- dépassement de soi
- développement corporel, psychologique et social: adapter son comportement.
- développer des conduites responsables et autonomes (prise de décision)
- Le numérique
- Le vidéoprojecteur, une autre façon de travailler
- Les tablettes pour développer l’autonomie en classe
- Le jardin, notre environnement quotidien : aménager notre cour, nos espaces verts …
- Planter des arbustes, haies, bambous … devant les fenêtres des classes derrière (moins de soleil direct donc moins chaud, embellissement, ombre ….)
- Jardin légumes, fruits
- Planter des arbres et notamment des arbres fruitiers dans la cour et derrière : ombre et fruits, compotes, confitures… (sciences, maths: plans, géométrie …..)
3 .Une approche de la citoyenneté
- Les déchets : comment réduire nos déchets à l’école, et plus globalement dans notre vie quotidienne
-Prise de conscience de la quantité de déchets produits par chaque enfant à l’école : poubelles, mais aussi cantine…. (pesée, mise en tas …) Les divers types de déchets , leur matière , leur possibilité de recyclage ou pas : la problématique du plastique
-Ex des goûter non emballés, faits maisons, des fruits, des gourdes…
-Travail sur les différents compostages, possibilité d’avoir des composteurs (TM, lombri-compost …) pour la cantine aussi et travail avec la cantine
-réparer, recycler, fabriquer au lieu de jeter… ex de la couture, de jeux,
- sensibilisation fournitures scolaires ……..
- Construire le vivre ensemble
- Jeux collaboratifs de sensibilisation : ex La fresque du climat .Prise de conscience de l’impact de chacun de ses propres choix sur notre environnement et éveil aux solutions possibles à notre échelle Haute Garonne Environnement : prêt de jeux, expo …dans la même optique Association « World cleanupday » thématique essentiellement sur les déchets (action, expo, jeux …)
- mise en place des règles de vie
- acquérir une autonomie
- coopérer, être solidaire
- respect et l'écoute de l'autre, le partage et la bienveillance
- Responsabiliser l’enfant pour optimiser la vie de tous à l’école
- connaissance et respect du règlement intérieur
- des outils en classe de régulation
- Politesse et respect à l’égard des autres enfants et des adultes
- amener les enfants à être respectueux, respectés.
- favoriser l’entraide
- respect du code de " bonne conduite"