Responsable Pédagogique : Mme BENOS - 4 classes de 6°
L'objectif est de permettre à l'élève de s'adapter au collège.
L’accueil des nouveaux : un moment clé !
En juin, sont accueillis les futurs élèves et leurs familles pour faire connaissance avec l'équipe éducative et découvrir les lieux de vie. Lors de cette journée, les enfants savent dans quelle classe ils seront à la rentrée et rencontrent leurs futurs professeurs.
En septembre, une journée "d'intégration" permet aux nouveaux collégiens, encadrés par les enseignants de sixième, de s’installer dans leur nouveau lieux de vie.
Le suivi de l’élève : souci permanent de l’équipe éducative :
Un Collège à taille humaine : 4 classes par niveau.
Des évaluations et des notes régulières, consultables aisément. Un relevé de mi-trimestre, accompagné d’une appréciation du Professeur Principal ; et enfin un Bulletin Trimestriel avec moyennes et appréciations de tous les enseignants, pour suivre la progression de l’enfant.
Des interlocuteurs multiples : une Responsable pédagogique, un Professeur Principal, des professeurs, le Responsable de Vie scolaire et des éducateurs qui connaissent les enfants, se concertent, échangent et œuvrent dans le même sens.
Un dialogue permanent entre les familles et le personnel éducatif : 2 rencontres parents-professeurs dans l’année, des rencontres individuelles, ou des échanges par l’ENT du Collège « Ecole Directe », ou encore par le Carnet de Correspondance ou le téléphone.
Une initiation au CDI et découverte des multiples possibilités qu'il offre. (dans le cadre de l'EMI: Education aux Médias et à l'Information)
La vie sociale et citoyenne
Une heure de vie de classe tous les 15 jours permet de réfléchir à la vie de la classe autour du Professeur Principal.
Activités ludiques, culturelles et sportives offertes lors de la pause méridienne ou le mercredi après-midi :
Clubs variés animés par des professeurs (théâtre, échec, travail manuel, atelier d’écriture)
Activités sportives variées, encadrées par les professeurs de sport.
Prise de responsabilité possible en devenant délégué de classe, correspondant du Foyer Socio-Educatif ou membre du Conseil d’Administration du Foyer Socio Educatif.